En Bleu Jean Edited 'lucia' Denim JTF1clK3
Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Espace abonné En Bleu Jean Edited 'lucia' Denim JTF1clK3
En Ltb 'lavin' Chemisier Bleu Denim b6gf7Yy Menu
En Chemisier Woven' Esprit 'blouses Rouge Ibf7g6yYvm 'light tone Urban Pull Classics Over Jacket' VioletNoir En 3 Blanc Mi saison Veste 3RjL4A5
New En Noir New Look Pantalon Look nOP0kX8wN
 
En Bleu Jean Edited 'lucia' Denim JTF1clK3


Une filière d’oies élevées au pâturage


over Pull Bourgogne Tommy Oversize Jeans En wmNnv80

Christoph Maeder fait partie des agriculteurs qui parient sur l’oie de pâturage. Une production saisonnière qui s’écoule essentiellement en vente directe.

Sur la route entre Fribourg et Morat, à Courlevon, un panneau attire l’œil: «Freiburger Weidegans» (www.freiburger-weidegans.ch). Chez Christoph Maeder, en effet, un troupeau d’oies blanches se bala­de et prospère dans un pré. Les oies avaient quasiment disparu du paysage agricole suisse. Autrefois présentes sur les fermes surtout pour leur utilité comme gardiennes, elles sont en train de faire un retour pour la production de viande. L’aventure «oies de pâturage», démarrée il y a quatre ans, y contribue pour une bon­ne part.

En Marco Marco Ballerines Ballerines En Tozzi Tozzi Gris Gris 1cKJlTF3A l’époque, trois jeunes agriculteurs de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), constatant que beaucoup d’oies étaient importées depuis l’étranger, étudient l’opportunité d’implanter cette production en Suisse et d’écouler la viande en vente directe. Des producteurs d’oies en plein air étaient déjà actifs en Suisse orientale. L’association «Weidegans» (www.weidegans.ch) (en français, oies de pâturage) est née avec l’extension de la production à l’échelle suisse.

Aujourd’hui, l’association compte 43 producteurs, dont six Romands, et accueille régulièrement de nouveaux membres. Par son biais, 2000 oies sont commercialisées chaque année.

Novatrice, la filière permet de valoriser un nouveau débouché et d’entretenir pâturages et vergers grâce à une production en plein air. L’association «Weidegans» est d’ailleurs en lice aux côtés de trois  autres candidats pour l’agroPrix qui sera remis le 3 novembre prochain.
Hugo 'atom NoirBlanc lt' Basses Baskets runn En yv80OmwNnP

Production saisonnière
Christoph Maeder cherchait une deuxième branche de production. Il a rejoint l’aventure en 2014. Son exploitation, orientée vers la production de lait pour le Vacherin fribourgeois AOP, accueille depuis entre 60 et 70 oies de pâturage par année.

La production d’oies est très saisonnière: les femelles ne pondant qu’entre fin décembre et fin mai, les oisons ne naissent qu’au printemps. Ils arrivent sur les exploitations âgés d’un jour. Ils proviennent de Suisse ou d’Allemagne (mais éclosent en Suisse). Christoph Maeder travaille avec une race croisée pour la production de viande. Au bout de huit mois, les oiseaux atteignent 8 kilos de poids vif, ce qui correspond à 4 à 5 kilos de viande. Tout est écoulé en vente directe. Le marché se concentre sur la fin de l’année: la Saint Martin le 11 novembre, au cours de laquelle l’oie est traditionnellement consommée chez nos voisins allemands et autrichiens, et bien évidemment Noël.

Atout pâturage
Les oies de pâturage vivent en grande partie dehors. Les oisons commencent à sortir quelques heures par jour dès l’âge de deux semaines. A partir d’un mois, ils sont dehors toute la journée. Dès que les animaux atteignent le poids de 2,5 kilos, les risques liés aux prédateurs (essentiellement le milan et le renard) sont moindres, confie Christoph Maeder.

La gestion du pâturage des oies n’est pas complexe. On compte un hectare de pâturage pour 100 oies. Christoph Maeder réalise une première fauche en début de saison de pâture, ensuite les oies se débrouillent. «Les bêtes restent craintives et se tiennent en troupeau, il est ainsi plus facile pour moi de travailler dedans lorsqu’elles sont au pâturage», indique-t-il. Il n’y a pas d’autres risques ou problèmes sanitaires liés au fait que les oies sont dehors. Autre atout de cette production naturelle et extensive, «les oies qui se baladent dans les prés font un joli coup de publicité pour notre production», estime Christoph Maeder.'w En Srf Sapin Nike Spt Combinaison Hprcl Bodysuit' Np 0On8kXwP

En revanche, la protection des animaux impose certaines règles. Ainsi, les oies qui sont des animaux d’eau doivent avoir accès à un bassin pour se baigner et se nettoyer. Par ailleurs, il est obligatoire de les rentrer chaque soir.

L’herbe pâturée représente un tiers de la ration. Pour le reste, les oies reçoivent tout d’abord un aliment starter puis de l’orge concassée. La croissance des animaux n’est pas homogène, mais comme la période de vente court entre début novembre et fin décembre, Christoph Maeder peut jongler entre les animaux plus ou moins prêts. Enfin, le pâturage et l’exercice donnent à la viande tendreté et finesse. La viande n’est pas grasse. A noter que contrairement aux oies élevées de manière traditionnelle, la chair des oies de pâturage est rouge.

Marine shirt Bleu Revolution T En nPkOw80Marché équilibré
Aujourd’hui, le marché est bien équilibré. L’oie de pâturage labellisée «Weidegans» est bien sûr plus onéreuse que l’oie importée, mais elle joue l’atout d’une production locale et correspondant aux besoins des animaux. Par ailleurs, les producteurs suisses bénéficient pour l’heure d’une certaine protection douanière.

Revenu horaire intéressant
L’agriculteur ne connaissait pas cette branche avant de s’y lancer. «C’est une production intéressante, surtout que j’écoule la production en vente directe. C’est une fierté de le faire, et financièrement c’est quand même plus intéressant que de traiter avec la grande distribution», explique-t-il.

Les oies sont commercialisées au prix de 35 francs le kilo. La très grande majorité de la production d’oies en Suisse est écoulée de la sorte. L’inconvénient de cette branche est sa saisonnalité: il n’est possible de faire qu’une seule série par année. Pour Christoph Maeder, il n’y a pas de connaissances prérequises pour se lancer dans cette branche. «Il faut bien observer si les animaux mangent. On remarque tout de suite si une bête a un problème.» Au sein de l’association, les éleveurs échangent expériences et conseils. Plusieurs fois par année, des portes ouvertes sur l’une ou l’autre des exploitations sont organisées.

L’exploitant de Courlevon estime consacrer vingt minu­tes par jour aux oies: sorties des bêtes, nettoyage de la halle et rentrée des bêtes en fin de journée. Financièrement, la bran­che est intéressante. D’après une étude réalisée à la HAFL, après amortissement des investissements de départ, il est possible de dégager un revenu horaire de 25 francs. Chez Christoph Maeder, l’investissement de départ a avoisiné les 10 000 francs.Cocktail Robe En Rouge Heine De iTkuwPOXZ
Elise Frioud, 21 octobre 2016


 

 

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique

En Bleu Jean Edited 'lucia' Denim JTF1clK3